Ottilie[B] initie, produit et participe à différents projets alliant le chant, l’écriture, la composition, la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), le théâtre, la danse et la performance. Sa recherche musicale, artistique et pédagogique se situe dans l’expérience, la présence, la curiosité et le plaisir du partage, dans un lien resserré au spectateur. Elle s’interroge dans ses créations sur le moyen d’actualiser les traditions orales et d’incarner les formes et les sons numériques pour (re)mettre les outils technologiques au service de l’humain, de la pluralité musicale, du poétique, de l’intime.
Depuis plusieurs années, Ottilie [B] développe des ateliers de médiation en direction de publics «empêchés » (milieu pénitentiaire, ehpad, hôpitaux, foyers d’accueil, maisons d’enfant à caractère social…) et intervient pour accompagner des créations (scolaire, pratiques amateur, présence en scène). Donner à son geste artistique une dimension sociale devient pour elle un engagement réel et une contribution nécessaire à sa pratique, à un son art (…de vivre). Femme artiste et productrice, elle fonde Du Vivant Dans Nos Cordes, compagnie / structure de production dédiée au spectacle vivant et à l’action artistique dans le territoire des Hautes-Alpes, où elle vit depuis 15 ans.
2024 : EP « Nébuleuse » (Du Vivant ! – L’Autre Distribution)
2023 : Album ROUGE CARMIN BO du spectacle de la Cie le Guetteuse (2023)
2021 : Album « Cœur <3 » (Du Vivant ! – L’Autre Distribution)
2017 : Album « :passage: » (IN/EX music – L’Autre Distribution)
2015 : EP live « Histoires d’0.2 » (IN/EX music – L’Autre Distribution)
2013 : Album «Histoires d’O2 » (IN/EX music – L’Autre Distribution)
EN BOUCLE – 2023/2024
Production : DU VIVANT !
Coproductions : La Passerelle – scène nationale de Gap et des Alpes du Sud (05), La Gare de Coustellet à Maubec (84), Festival Printival Boby Lapointe à Pézenas (34), Train Théâtre à Portes lès Valence (26), Théâtre de Privas (07), Le Sax à Achères (78)
Soutiens : DRAC PACA, CNM, Région SUD PACA, ADAMI, SPEDIDAM
Né[B]uleuse – 2022
OTTiLiE[B] : écriture, composition, voix, performance
Véronique Gougat : lumière
Clément Innocenti : son, régie
Production : DU VIVANT!
Coproduction : TEC, Travail et Culture (38), Théâtre de la Passerelle – scène nationale de Gap et des Alpes du Sud(05)
Soutiens : DRAC Paca, Région Sud PACA, Département des Hautes-Alpes
CŒUR – 2020
OTTiLiE[B] : écriture, composition, voix, sampleurs
Olivier Koudouno : arrangement, violoncelle, voix
Thomas Hua / Laurence Verduci : lumière /scénographie
Cyril Pélegrin / Clément Innocenti : son live
Coproductions : La Gare de Coustellet – Scène de Musiques Actuelles (84), Train Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national à Portes lès Valence (26), Théâtre des Pénitents à Montbrison (42), Théâtre Durance – Scène conventionnée d’intérêt national, Château Arnoux(04), Grand Angle – Scène Régionale Pays Voironnais (38)
Soutiens : DRAC Paca, Région Sud, France Relance, Centre National de la Musique, ADAMI, SCPP
EN BOUCLE – 2023
Un concert qui revisite le répertoire d’OTTiLiE [B], sans machines – 90 minutes
Après 10 années à écrire une chanson nouvelle, inventant à chacun de ses trois albums un processus de création original, avec des musiciens complices différents, OTTiLiE [B] revient ici sur son répertoire pour en proposer une relecture originale et surtout en totale dissidence avec ce qui l’a constitué. Dans une intention vocale forte et relevant le défi de ré-arranger des titres qui ont jusqu’ici été composés et joués avec loopers et ordinateurs, OTTiLiE [B] propose un travail où la boucle et le sample seront remplacés par un continuum vocal ou instrumental, dans une sorte de polyphonie sans machine, à quatre voix et autres instruments.
Ottilie[B] : Ecriture, Composition, Voix
Marco Lacaille : Voix, Basse, Percussion
Brice Perda : Cuivres, Saxhorn, Flugabone, Guitare, Guimbarde
Widad Abdessemed : Voix, Violon, Alto
Nébuleuse – 2022
Performance, solo vocal d’OTTiLiE [B] – 40 minutes – public assis, non-frontal
Né[B]uleuse est une fable poétique qui interroge nos vies ultra-connectées. Après trois albums de chanson actuelle, OTTiLiE [B] retrouve ici la vibration première de sa voix pour une performance vocale en solo ; une sorte d’objet musical non identifié.
Partant de traces numériques consignées dans nos smartphones, Né[B]uleuse invite à confronter nos rapports à la mémoire, à l’oubli, au tissu social, à la technologie. Nos données numériques s’accumulent, comme fractale de nos pensées ; en découlent les maux de notre époque, des troubles de l’attention, jusqu’aux questions de protection de nos libertés, de nos informations personnelles et notre identité.
Une expérience sensible et sonore immersive, une voix qui se dresse au milieu de la foule pour questionner notre relation à l’intime et au monde, chanter et dire nos quotidiens sous l’influence des téléphones mobiles et des réseaux.
Un spectacle pour lequel les téléphones portables sont invités à rester connectés.
CŒUR – 2020
Chanson electronica (duo) – 75 minutes – public assis
cœur = générateur, créateur, émetteur et récepteur
Un rapprochement Humain/Numérique. L’intention est d’aller trouver dans le geste acoustique et vocal ce qu’il peut évoquer de technologique : bugs, composer avec l’incrémentation et la répétition de phrasés vocaux jouant avec l’ambitus vocal si particulier d’OTTiLiE [B], les différentes techniques de chant (chant diphonique, joik…) et le travail de recherche sonore du violoncelliste Olivier Koundouno, compositeur associé à cette création. L’évocation d’une archéologie numérique/vocale nous fait voyager dans le(s) temps ancien(s) et nouveaux.
L’écriture du texte emprunte sa forme aux ritournelles, à la manière des chants traditionnels, mais peut aussi explorer des formes abstraites, plus contemporaines. La dimension du jeu est importante, et au plaisir des jeux de mots vient s’ajouter une musicalité d’une écriture instinctive, directe, « qui vient du cœur » ; dans une sorte de voix intérieure.