À propos

DU VIVANT! est une émanation de la Compagnie Du Vivant dans nos Cordes créée en 2013 par OTTiLiE[B] pour porter des projets de création en musiques actuelles et des actions culturelles sur le territoire des Hautes-Alpes, loin des « capitales » (urbaines) de la culture. La compagnie, basée à Embrun, travaille à la production et la mise en œuvre de spectacles vivants, mais aussi d’objets artistiques transdisciplinaires (installations sonores, danse, théâtre, arts visuels, photographie…), à leur diffusion, à la production phonographique, ainsi qu’à l’initiation d’actions culturelles.

La Maison d’Artistes DU VIVANT! voit le jour avec Jean-Yves Birker en 2021 en accueillant le duo Grandes Mothers, Olivier Koundouno et son solo Mouliândo, le collectif SOOZ X, le Trio Zéphyr, Pascal Charrier et son solo Petite Montagne. Elle vise à produire et diffuser des projets de création musicale, émergeants ou confirmés, qui ont pour points communs la recherche sonore ou vocale, la rencontre des esthétiques, la poésie. La finalité étant de développer une économie vertueuse qui favorise la rencontre avec tous les publics. Elle se pense comme une maison de « Biodiversité musicale » : des musiques actuelles aux musiques du monde, de la chanson au jazz et aux musiques de création, se positionnant à la croisée des réseaux et des genres.

En quelques années, l’équipe s’est étoffée et se compose d’une directrice artistique, OTTiLiE[B], d’un régisseur général Clément Innocenti, d’une chargée de diffusion Laurine Asselin, d’une chargée de production des actions de territoire, Didi Van Stipdonk, et d’une administratrice, Joëlle Noguer.




La Maison d’artistes Du Vivant ! et La Compagnie Du Vivant Dans Nos Cordes reçoivent le soutien de la DRAC Paca, de France Relance, du FNADT, du CNM, de la Région Sud, du Département des Hautes-Alpes, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SCPP, de La Passerelle, Scène Nationale de Gap – Alpes du Sud (05), du Théâtre Durance – Scène Conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban (04), de Bruit-Blanc à Briançon (05), de TEC Travail et Culture – Saint-Maurice l’Exil (38), de La Gare de Coustellet (84), du Sax à Achères (78), de l’AJMI – Avignon (84), de Tandem (83), de Théâtres en Dracénie (83), du Train Théâtre (26), du Grand Angle – Scène Régionale Pays Voironnais (38), du Théâtre des Pénitents – Montbrison (42), du Petit Duc (13), de l’Espace Culturel de Chaillol (05), de La Fraternelle (39), de La Cité de la Musique de Marseille (13), de l’Ensemble Télémaque (13), du Phare à Lucioles (84), du Begat Theater (04), de La Moba (30), du PAM, d’Arsud (13), du mécène Bio Des Cimes (05)…