Poésique (2024-2025)

Équipe artistique et technique :

Ottilie[B] : direction artistique et musicale

Emmanuelle Seymat : Poète, intervenante écriture

Musicien·ne·s : Perrine Bourrel, Guillaume Aubert, Laurent Blanc, Anabelle Galat Zarow, Nwego, Adrien Merer, OTTiLiE [B]…


Poésique propose une série d’ateliers de Poésie itinérante dans les Hautes-Alpes pour mixer les pratiques amateurs et professionnelles autour de la voix et des mots… de l’écriture de textes à leur mise en voix et en musiques avec un.e musicien.ne du territoire.

C’est une invitation à l’écriture, un rendez-vous avec le dire comme retour vers soi, pour libérer sa propre poésie, faire sonner ses couleurs et faire danser le sens dans un langage qui nous ressemble, qui nous rassemble.

C’est la joie de se retrouver pour créer ensemble des rêves qui claquent dans les mots, des sonorités folles, des aventures d’écriture. Entrer en poésie comme on entre en jardinage, les mains dans la terre, creusant, fouillant, déracinant, élaguant, arrosant ; le corps et l’âme mêlés aux éléments, engagés.

Et puis la curiosité de voir naître une parole à soi, de l’offrir à l’oreille attentive, à l’écoute bienveillante ; de la sentir vibrer dans la voix qui la porte, de l’entendre chanter dans la musique qu’elle inspire.

Un rendez-vous joyeux et simple, sans apparat ni fioriture, pour se donner le temps et l’espace de jouer avec les mots et les voix !

Il s’agit de proposer, dans un lieu partenaire, un atelier de deux heures d’écriture guidée, pour apprendre à développer son écriture poétique en lien avec le sensible : corps et voix, éveil aux mouvements qui nous habitent à l’intérieur, écoute des mouvements qui nous touchent à l’extérieur. Une invitation à l’écoute du mouvement des cinq sens et de leur impact sur le langage. Inspiration et expiration… ou comment l’écriture se nourrit de ce rythme entre intériorité et extériorité, fond et forme.

Dans la lignée des soirées slam, Poésique offrira, après chaque atelier, un temps de partage (non imposé) en public, pour dire ou entendre dire son poème accompagné d’une création sonore instrumentale improvisée et instantanée avec un.e musicien.ne.

Nous recherchons encore partenaires locaux. Au plaisir d’échanger sur une éventuelle collaboration !


Poésque est soutenue par :

CNM, Préfecture de Région / Drac Paca, Région Sud, Préfecture des Hautes-Alpes -FNADT, Département des Hautes-Alpes, La Passerelle – scène nationale de Gap


Contact : Didi Van Stipdonk

Tel : 06 87 89 29 48

duvivant.eac@gmail.com

Prochaines dates: